Le prototype monté par La Mercerie des Créateurs en pure laine et cuir véritable

Calypso est un sac seau créé par Sacôtin.

Le patron est en vente sur le site de sa créatrice au petit prix de 5.50€.

http://sacotin.com/boutique/patron-sac-calypso/


Chic, bohème, casual, estival ou automnal, Calypso est un caméléon qui s’adaptera aux styles et aux saisons en fonction de vos choix de tissus.
Les passants de ceinture et le fond rectangulaire de Calypso apportent une touche de modernité à la forme classique du sac seau.
La bandoulière ajustable de Calypso assurera un confort parfait, que vous le portiez à l’épaule ou en travers du buste.
Pour vous organiser, la doublure inclut une poche plaquée compartimentée et une poche zippée.

Tout savoir sur la création de ce nouveau patron ?

http://sacotin.com/calypso-patron-de-sac-seau/

 

A La Mercerie des Créateurs, nous vous proposons, en partenariat avec Sacôtin, des kits fournitures coordonnés pour vous permettre de coudre rapidement votre Calypso. Le kit comprend : les boucles, les pieds de sac, le molleton de fond de sac et le zip à la couleur de votre choix.

 

Mais comme nous aimons savoir de quoi nous parlons et surtout être en mesure de vous conseiller, nous montons notre prototype à nous, avec des petites libertés comme vous allez le voir.

 

Le Calypso est un modèle relativement simple grâce aux explications pas à pas de Véro. Rien de compliqué, un peu de patience nécessaire pour monter les pattes de coulisse originales, et la gestion des épaisseurs en fonction des tissus choisis. Sinon, que du bonheur !

 

Nous avons donc décidé de coudre notre version dans une laine bouillie. Oui, c’est vrai, c’est un peu maladif, c’est une matière que nous adorons…

Matière naturelle, elle est simple à coudre, ne nécessite pas de repassage, mais adore un petit coup de vapeur pour la mettre en forme.

Du coup, nous nous sommes amusées à la marier avec un peu de cuir souple d’agneau.

Nous vous donnons là nos modifs, nos astuces et nos erreurs…. A ne pas reproduire.

 

Nos personnalisations et conseils :

1-Un corps de sac tout repiqué effet pinceaux. Thermocollez la laine bouillie avec un thermo maille, puis doublez d’une épaisseur de molleton thermocollant. Il est conseillé sur cette matière de ne pas le coller mais de le coudre à 1 mm tout autour.

Enfilez votre machine avec un gros fil cordonnet. Réglez un point long. Coudre des arabesques au travers de toutes les épaisseurs avec des formes diverses, entrelacées, parfois doublées sur toute la surface des morceaux dos et devant de votre sac.

Laine bouillie repiquéeSac Calypso

http://lamerceriedescreateurs.fr/fils/2632-fil-noir-cordonnet.html

http://lamerceriedescreateurs.fr/thermocollant/945-thermocollant-maille-noir.html

http://lamerceriedescreateurs.fr/thermocollant/2167-molleton-thermocollant.html

 

2- Des passants sans surpiqûres visibles. Les passants D, ont étés piqués endroit contre endroit, puis retournés en fourreau avec un retourne biais. Un petit coup de vapeur suffit pour les mettre en forme avant la pose.

Ce petit outil s’utilise très facilement, et y compris sur des matières épaisses comme cette laine qui accroche. La précaution à prendre ? Couper plus long de bande que votre besoin, car il est possible que vous deviez recouper un petit bout là ou le crochet aurait pu endommager la matière.

http://lamerceriedescreateurs.fr/couture/836-retourne-biais-1.html

 

3-Un fond en cuir véritable d’agneau. Astuce thermocoller avec un thermo maille votre cuir pour le maintenir correctement avant piquage. Toutes les parties en cuir seront thermocollées de cette façon.

Le conseil plus (nous ne l’avons pas fait  car pensé trop tard, mais cela aurait pu être beaucoup plus joli). Après assemblage de vos 4 coutures de coin, ouvrez ces coutures et collez les ouvertes avec une colle néoprène en appuyant bien sur les coutures avec un petit rouleau ou un rouleau à pâtisserie.  Vous obtiendrez de vraies finitions cuir qui apportent une belle qualité visuelle.

4-Lanière cuir véritable. Celle-ci est réalisée en cuir appliqué sur 2 couches de laine bouillie en bord vif. Les peaux étant rarement assez longues, nous avons fait un coin onglet au centre pour ajouter bout à bout 2 peaux.

Tuto à découvrir ici dans notre collection de tuto gratuits.

http://lamerceriedescreateurs.fr/blog/tutoriels-gratuits

Kit cuir Calypso noir

Kit cuir Calypso brun

5-Finition lien pompon cuir. Nous avons choisi de remplacer le biais de coulisse par une cordelière satinée un peu plus chic. C’est une idée pour utiliser aussi des spaghetti imprimés, des liens tressés ou des galons fantaisie. Pour la finition, nous avons réalisé nos pompons maison dans le même cuir :

Tutoriel offert dans notre collection de tuto

http://lamerceriedescreateurs.fr/lacet-lien/1362-cordeliere-satinee-coloris-noir.html

6-Passants montés aux rivets Chicago.

Pour conserver l’esprit, nous avons créé nos passants comme la bandoulière. Découpez une bande très précise de 3 cm de large dans le cuir thermocollé maille. Posez cette bande sur une épaisseur de laine bouillie (envers contre endroit). Cousez à 1 mm des 2 bordures de cuir au fil cordonnet avec un point assez large type sellerie. Recoupez la laine bouillie délicatement à flanc de cuir. Enfilez vos anneaux rectangles au centre de cette patte. Repliez en deux. Percez à l’aide d’une pince à barillet (le plus petit trou). Enfilez vos 2 parties de vis Chicago et visser simplement au tournevis. Nous avons aussi utilisé les vis Chicago sur les finitions de bandoulière. Ce petit accessoire présente plusieurs avantages : Ne pas rater votre pièce avec une pose bancale de rivet et puis la possibilité de changer les lanières à volonté !

http://lamerceriedescreateurs.fr/mercerie/2713-vis-chicago-ronde.html

http://lamerceriedescreateurs.fr/mercerie/2418-pince-a-perforer-metal.html

Et n’oubliez pas, quelle que soit votre version d'envoyer une petite photo  à Sacôtin et de parler de votre expérience…. Nous comptons sur vous.

 

Bon plaisir de couture et nous avons hâte de voir vos Calypso….

 

 

Laurence

La mercerie des Créateurs